“Métamorphose, et vous ?” est un projet artistique qui s’articule en trois étapes, trois expositions successives : *Métamorphose, et vous ? - Opus I *Les Béta Morphes Oz’tout - Opus II *Le banquet des Ivresses - Opus III

Basée sur une collection d’une vingtaine de costumes construite en fonction d’études de tendances, ces expositions pluridisciplinaires autour des Arts et de la Mode mêleront sculptures, peintures, vidéos, installations et performances. Un travail sera fait avec les enfants des écoles sur le questionnement de notre propre personne et de la relation à autrui, les perceptions et les volontés de chacun.


Dans le premier opus de son projet artistique (dans la chapelle Saint Sulpice à Istres du 5 au 20 septembre 2015), Jibé Assey a réinventé le lieu en s’inspirant de la Nature qui reprend le dessus face à l’installation humaine. Car si le message populaire que nous connaissons tous est de «protéger la Nature», peut-être qu’il serait plus lucide de nous protéger de nous même. Car qui reste-il après les pires catastrophes ? Seule la nature sait se reconstruire et y puise sa force. Nous nous mettons en danger avant elle et notre corps sera amené à muter, se métamorphoser ou disparaître. Il questionne le spectateur sur sa manière d’agir avec son environnement et s’interroge sur l’interaction de l’inconscient face au comportement des individus. Dans ces métamorphoses humanoïdes, le Corps devient une forme et le travail plastique un raisonnement sur les influences de l’être et du paraître.

Pour la deuxième étape de son projet antique (Métamorphose et vous, Opus II ‘Les Béta-Morphes Oz’ Tout’), Jibé Assey fait subir à son travail son propre concept. Désaxant les rôles du vêtement et son porteur, il déconstruit le corps et laisse parler la matière, la couleur et la lumière. Le visiteur se retrouve plongé dans un cadre spatio- temporel ou résonne sans cesse son questoinnement autour de notre relation au vêtement et de la confrontation entre l’être et le paraître.








METAMORPHOSE, ET VOUS ? 
EXPOSITIONS & VIDEO
2015, 2016 & 2017




Pour le troisième volet de « METAMORPHOSE, ET VOUS ? » intitulé « Le Banquet des Ivresses », les Béta Morphes prennent possession du domaine Terre de Mistral et s’y fondent en laissant renaître leurs ivresses.
Le vin, symbole multiple des jouissances et du lyrisme ouvre un large champ dans l’imaginaire qu’il suppose ou qu’il engendre.
Souvent associé aux Arts comme l littérature, la philosophie ou le théâtre, il peut également être un divertissement et ouvrir le bal des fêtes, parfois même organisées en son honneur (époque gréco-romaine).
Il peut être la quintessence de la mondanité aussi bien que l’enfer de la rue, présenté comme le vice, sa face cachée, une part de mystériosité.

Il libérera les langues de certains, désinhibera les autres. On ira même jusqu’à dire qu’il laisse parler la vraie nature de celui qui le consomme.
Dédoublement ? Schizophrénie ou pure invention ?
Spirituel ou cartésien ?


Célébrer la Vigne et ses lettres de noblesse, traverser les époques et transgresser les genres et les idées reçues avec un seul mot d’ordre : Soyez vous-même.
Métamorph’oserez vous ?









VIDEO :
Direction Artistique : Jibé Assey Réalisation : Jibé Assey, Benoît Bureau Montage : Benoît Bureau
Chef opérateur : Valentin Gaffié
Assistant technique : Yoann Cespedes Musique : Marc Kanaan
Mixage : Jérémie Lapeyre Création/Stylisme : Jibé Assey
Maquillage : Rafaël Pita
Coiffure : Jibé Assey, Guillaume Brindejonc
Graphisme Post Prod : Marie Moroté Assistante Régie : Julie Stekolnikoff Modèles par ordre d’apparition :
Roxane Dassonville
Fabrizio Torpaty
Arnaud Kupr
Chloé Cordelier
Stan D’Arnoux de Fleury
Ann-Shirley Ngouassa
Chrislain Adragna
Thierry Riera
Remerciements :
Mairie de Trets
SOSciné
M.W. par Guillaume Brindejonc Coiffeur & Barbier
Le Men Pictures
Mention spéciale : Anne-Marie Coeuff

Mark